05 Déc Journée Régionale de Partage AIT Québec et Franco-Canada
L’AIT au coeur des discussions: Retour sur la 2ème édition
Le 28 novembre 2024 s’est tenue la deuxième édition de la Journée Régionale de Partage AIT, un événement clé pour le réseau québécois et canadien de l’Apprentissage intégré au travail (AIT). Réunissant éducateurs, décideurs, et partenaires, cette journée a offert un cadre riche en discussions et réflexions autour des défis, des innovations, et des perspectives de ce domaine en constante évolution.
Carine Minga, Directrice régionale associée chez ECAIT Canada, a ouvert les festivités, suivie par Marie-Josée Dionne, Directrice Stages et Emplois chez Polytechnique Montréal, représentante du Québec pour ECAIT Canada, et J-Lucia Plescia, coprésidente EDIA et administratrice générale pour ECAIT Canada. Marie-Claude McDuff, présidente du réseau AIT, a offert un aperçu des objectifs du réseau, avant que Charlène Marion, directrice exécutive d’ECAIT Canada, n’introduise les grandes lignes de la journée.
Les tendances et perspectives de l’AIT au Canada
Charlène Marion a permis d’explorer les résultats du dernier rapport d’ECAIT Canada. Ce rapport, intitulé Naviguer sur de nouveaux terrains : perspectives de l’écosystème AIT du Canada, a mis en lumière les tendances émergentes et les défis actuels. Un échange interactif a suivi, offrant aux participants l’occasion de partager leurs idées et expériences.
Animé par Charlène Marion (directrice exécutive d’ECAIT Canada)
Des pratiques éclairées par le traumatisme
L’après-midi a été marqué par une présentation captivante sur les pratiques pédagogiques sensibles aux traumas. En s’appuyant sur les bases de la science du stress et du trauma, Mélanie a partagé des outils pratiques pour créer des environnements d’apprentissage bienveillants et inclusifs.
Animé par Mélanie Letendre Jauniaux (Conseil de recherche en sciences humaines et sociales de l’Université Bishops)
Deux panels sur les défis et mobilisation dans le milieu collégial ainsi que sur un focus sur la santé et la sécurité au travail
Ces panels ont exploré les stratégies de mobilisation autour de l’AIT en milieu collégial. Les discussions ont porté sur les défis de financement (IHUB) et l’engagement des partenaires, mettant en avant le potentiel de collaboration pour optimiser l’impact de l’AIT.
De plus, des interventions des panélistes ont permis de réfléchir aux impacts de la Loi modernisant le régime de santé et sécurité du travail (LMRSST) en lien avec les stages, tout en proposant des outils pour naviguer dans ce contexte réglementaire.
Animés par Carine Minga, le premier panel nous a présenté Patrick Laprise (Cégep St-Jean-Sur-Richelieu), Isabelle Bouchard et Manon Tremblay du Cégep de Chicoutimi. Quant à lui, le panel sur la LMRSST a été animé par Marie-Claude McDuff (École de technologie supérieure) et les pénalistes étaient: Catherine Flintoff (Université de Montréal), Natalie Roper (Université Concordia) et Alexandre Genest (Cégep de Sherbrooke).
Clôture en réseautage
La journée s’est terminée par une session de réseautage conviviale, permettant aux participants de tisser des liens, de partager leurs expériences, et de renforcer les collaborations au sein de l’écosystème AIT.
Cette deuxième édition de la Journée Régionale de Partage AIT a confirmé son rôle essentiel comme plateforme d’échange et de réflexion pour tous les acteurs impliqués dans l’Apprentissage intégré au travail. Les discussions enrichissantes et les perspectives partagées traceront sans aucun doute des pistes pour l’avenir de l’AIT au Québec et au-delà.
Merci à CEWIL/ÉCAIT Canada pour l’organisation de cette belle journée d’échanges !