13 Déc Décès de 2 bâtisseurs : Francine Frenette et Gilles Joncas
C’est avec regret que nous avons appris les décès récents de deux bâtisseurs de l’ACDEC-Québec, Gilles Joncas et Francine Frenette. À ce jour, ils étaient toujours membres honoraires de l’Association.
Gilles Joncas
Co-fondateur de l’ACDEC-Canada en 1973 et fondateur de l’ACDEC-Québec en 1991, dont il fut président de 1991 à 1993. Une bourse porte d’ailleurs son nom. Né à Sherbrooke le 14 février 1932, Gilles Joncas est diplômé de l’École polytechnique de Montréal. En 1956, il entre au service de l’Université de Sherbrooke à titre de professeur en génie.
Pionnier de l’enseignement coopératif au Québec et au Canada, il est dès le départ associé de très près à l’implantation du régime coopératif à l’Université de Sherbrooke. Nommé directeur adjoint du Service de la coordination lors de sa création en 1966, il en devient le directeur en 1971, poste qu’il occupe jusqu’en 1994. À ce titre, il a été l’un des principaux responsables du développement du régime coopératif à l’Université de Sherbrooke et joué un rôle important dans la création de l’Association canadienne de l’enseignement coopératif et de l’ACDEC-Québec.
Il a été le premier récipiendaire du prix Albert-Sherwood-Barber, la plus haute distinction en matière d’enseignement coopératif au Canada. C’est grâce à lui que les crédits d’impôts provinciaux ont été élaborés, ce qui a fait l’envie de plusieurs provinces canadiennes, encore récemment. Il est décédé le 28 novembre dernier;
Les obsèques de Gilles-Joncas se tiendront le 13 janvier 2024: https://www.domainefuneraire.com/avis-de-deces/m-gilles-joncas. Aussi, revoyez une entrevue réalisée pour le 25e anniversaire de l’ACDEC-Québec par Johane Lépine : Entrevue avec Gilles Joncas | 25e anniversaire ACDEC-Québec
Francine Frenette
Adjointe de tous les instants dès la fondation, dévouée à l’ACDEC-Québec des premiers instants à environ 2017-2018. Un hommage lui avait été rendu lors d’un colloque avant pandémie. Adjointe-administrative durant 25 ans au moins, de 1991 à environ 2018, elle mis sur pied l’association avec M. Joncas.
Roger Harvey (retraité de l’École de Technologie Supérieure et président de 2004 à 2008, puis une autre année par la suite) a été interrogé sur le travail de Francine : « Elle faisait TOUT, s’occupait de tout, tout, tout ! » réalisant le secrétariat, présente dans tous les dossiers avec le ministère de l’Éducation et le ministère des Finances, répondait aux questions des Cegeps (ndlr : qui à cette époque était en montée ATÉ). Roger ajoute : « Elle était un gros morceau, un pilier! »
Dévouée à la cause de l’ACDEC-Québec, on la décrit comme une personne engagée, dynamique, dévouée. Ses contacts, tirés de son expérience politique antérieure à l’École de commerce du Cap, a permis d’avancer la cause des stages au Québec. Elle est décédée le 19 novembre dernier. Ses obsèques se tiendront le dimanche 17 décembre à 11 h : https://centrerousseau.com/avis-de-deces/frenette-francine
Nous offrons nos plus sincères condoléances aux familles de M. Joncas et de Mme Frenette.