14 Déc Quels sont les impacts des grèves sur les stages ?
Le 6 décembre dernier, la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, annonçait que la session au collégial ne serait pas raccourcie, et ce, malgré la demande de la Fédération des cégeps appuyée par la Fédération étudiante collégiale. Cliquez ici pour consulter l’article de radio Canada.
La session aura donc 82 jours. OK. Maintenant qu’en est-il des stages annulés et incomplets de la session d’automne, des stages ATE intensifs en janvier, des étudiants et étudiantes qui débuteront leurs études universitaires en janvier ?
Le réseau AIT s’est informé des impacts auprès du ministère de l’Enseignement supérieur. En cas de grève qui perdure, le ministère pourrait assouplir des règles, mais, pour le moment, au collégial, peu de programmes sont touchés puisque la majorité des stages ATE sont réalisées à la session d’été. Le réseau demeure aux aguets d’une telle éventualité.
Les universités sont moins touchées, toutefois des mesures compensatoires ont été mises en place pour la session d’automne, afin de permettre à leurs étudiants et étudiantes de terminer leurs stages. Les secteurs de l’éducation, de la santé et des services sociaux sont les plus concernés.
Nous vous invitons à consulter les sources d’informations fiables qui font la couverture en direct et en continu des mouvements de grèves et à vous informer auprès de vos institutions scolaires respectives pour en savoir davantage sur les mesures entreprises.
Le réseau AIT continuera de vous communiquer toutes informations pertinentes en lien avec l’apprentissage intégré au travail.