01 Déc Les programmes de subventions salariales prolongés en 2021
Le gouvernement fédéral a annoncé que les employeurs (incluant les institutions mis à part les municipalités et ministères) continueront d’avoir un accès facilité à la subvention du programme d’apprentissage intégré au travail en cette période pandémique. Les stages de l’été 2021 seront donc admissibles.
Ce programme, supporté par Emploi et Développement social Canada, est administré par des groupes d’employeurs partenaires, qui sont des associations et des organisations reconnues représentant les intérêts des employeurs dans différentes industries. Il permet aux bénéficiaires de recevoir 75% du salaire du stagiaire, et ce, jusqu’à concurrence de 7500 $. Ces partenaires collaborent avec les établissements d’études postsecondaires afin de verser des subventions salariales aux employeurs offrant des stages pratiques de qualité pour les étudiants et de nouer des partenariats avec les collèges, universités, écoles polytechniques et les cégeps pour recruter des étudiants pour ces stages pratiques.
Lors de la rencontre d’échange et de partage virtuelle de l’ACDEC-Québec le 25 novembre, Alain Tremblay, directeur général du Service des stages et du développement professionnel de l’Université de Sherbrooke, a souligné que des représentations sont actuellement faites au niveau politique afin d’accroitre les partenariats avec les entreprises du Québec, actuellement mal desservies en français.
«Seulement 50 % des entreprises se qualifiant pour une subvention en font la demande à l’heure actuelle, a déploré M. Tremblay. En résumé, le gouvernement fédéral est à la recherche d’une sorte de guichet unique pour le Québec. Présentement, deux groupes ayant des antennes un peu partout dans la province se sont montrés intéressés par la chose. Des développements sont donc à venir sur le choix et l’actualisation de cette ressource.»
Pour aider aux démarches visant à mieux desservir les employeurs dans la langue de Molière, M. Tremblay souhaite connaître le nombre de stages prévu pour chacun des membres de l’ACDEC pour les trimestres d’été 2021, automne 2021 et hiver 2022.
Fédération des chambres de commerce du Québec : aide aux entreprises et subventions disponibles
La Fédération des chambres de commerce du Québec fait actuellement des représentations auprès des employeurs de la province, à travers ses 130 chambres de commerce, afin de promouvoir le développement économique. Ses actions visent à faire des rapprochements entre le milieu de l’éducation et celui des affaires dans l’objectif d’augmenter et de diversifier les milieux de stage. Ainsi, l’organisme a mis sur pied le projet «Accueillez un stagiaire».
«La FCCQ offre un accompagnement direct auprès des entreprises en vue de démocratiser la réalisation des stages. Nous accompagnons les employeurs dans l’obtention d’une subvention salariale, via des outils de sensibilisation et des guides», a fait savoir Alexandre Gagnon, vice-président à la FCCQ.
L’organisation met également à la disposition des employeurs une plateforme virtuelle sur les meilleures pratiques en ressources humaines afin de favoriser les échanges entre les employeurs. Elle offre également un programme de placement de talents (PPT) en collaboration avec la Chambre de commerce de l’Ontario ainsi que le PIAS, un programme incitatif à l’accueil de stagiaires sous la forme de montants forfaitaires de 3000 ou de 5000 $.