L’ACDEC-Québec devient le réseau AIT !

L’ACDEC-Québec devient le réseau AIT !

L’association canadienne de l’enseignement coopératif, division Québec devient…roulement de tambour…

réseau AIT – apprentissage intégré au travail

Ou simplement: réseau AIT

Travail de longue haleine amorcé à l’automne 2021, une veille sur le contexte d’apprentissage pratique, au Canada et ailleurs dans le monde a conduit au constat que l’ACDEC-Québec devait élargir les formes pratiques couverts que sont l’ATE et le coop. En avait résulté une résolution présentée à l’assemblée générale annuelle de juin 2022. Cette résolution visait à poursuivre les travaux afin d’inclure plus de formes d’apprentissage intégré au travail ou AIT, et d’adopter notamment les 9 types d’AIT définis par CEWIL/ECAIT, un leader dans le domaine. Ici au Canada !

Votre conseil d’administration a livré, comme escompté. Le résultat de ses efforts a été présenté lors de l’assemblée générale du 18 mai dernier : adopté à l’unanimité par les 30 membres votants présents.

Au final, l’Association devient le réseau AIT. Sa mission, ses objectifs ont été revus pour inclure ces formes d’apprentissages, pas seulement l’ATE ou le coop (qui en font partie). Et le réseau se dote d’une vision et de valeurs.

Merci aux personnes qui ont contribué à l’avancement de ce projet majeur par leurs idées, leur soutien indéfectible, leur appui, leur mentorat, leur validation. Sans vous, cela n’aurait pas été possible.

Et la suite? Plusieurs étapes restent à faire, certaines ayant des délais. Pour le moment, les 2 noms coexistent, et des bribes apparaissent ici et là.

Déjà des idées de formation sur l’AIT sont cogitées. Ainsi qu’un plan de communication, et de partage auprès des acteurs du milieu…ce qui a déjà amplement commencé depuis mai. Mais on vous en reparle en septembre prochain.

Sur ce, nous vous souhaitons un bon été, ressourçant, rempli comme vous le souhaitez, de voyages ou de rencontres, de projets ou de détente.

Votre conseil d’administration 2023-2024,

Sylvie Cayouette, présidente (Université de Sherbrooke)
Patrick Laprise, vice-président (Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu)
Fabienne Pinet, trésorière (Polytechnique Montréal)
Carine Minga-Bahota, responsable des communications (École de Technologie Supérieure)
Catherine Flintoff, administratrice (Université de Montréal)
Isabelle Gagnon, administratrice (Cégep de Lanaudière à Joliette)
Mélanie Bouchard, adjointe-administrative (Cégep d’Alma)