27 Mai Bourses : lauréates et lauréats 2021
La distance n’a pas empêché l’ACDEC-Québec de souligner le bon travail de nos stagiaires!
Plus de détails sur les bourses
Bourse Gilles Joncas | Universitaire
Renaud Dubé, ETS (coordonnateur Moussa Wade)
Je suis étudiant en génie mécanique à l’École de technologie supérieure. Je tenais à mentionner que les stages universitaires sont primordiaux à la formation d’ingénieur mécanique. Pour ma part, ils m’ont permis de pratiquer mes connaissances obtenues lors de mes cours et d’acquérir de l’expérience professionnelle. Par exemple, lors de mon dernier stage de 8 mois, j’ai réalisé des dessins de détails pour la fabrication de pièces, j’ai modélisé des pièces de satellites en 3D à l’aide du logiciel NX, j’ai rédigé et construit des documents d’assemblage pour les assembleurs, j’ai organisé des réunions pour discuter de sujets en lien avec mes projets et bien d’autres tâches attrayantes. Elles m’ont aussi permises de tisser des liens et d’en apprendre davantage sur le domaine de l’aérospatial, un domaine qui me passionne énormément. Bref, les stages m’ont permis de pratiquer mes connaissances apprises à l’école ainsi que de m’informer sur le domaine de l’aérospatial, ce qui n’aurait pas toujours été possible lors de mes cours universitaires
Bourse Gilles Joncas | Collégial
Océan Barras, Cégep Limoilou (coordonnateur Pascal Fournier)
Océan a été stagiaire à IA GROUPE FINANCIER dans le cadre de son 2e stage ATE. Ce stage s’est effectué dans la session d’hiver 2020. À la suite de ce stage, il est devenu un membre permanent de notre équipe iA. Océan est une personne qui possède une forte capacité d’adaptation, autant d’un point de vue personnel que dans les tâches qui lui ont été confié. Il a su s’intégrer rapidement à notre organiser et contribuer au-delà de nos attentes. Par sa nature curieuse, il développe rapidement de nouvelles connaissances et n’hésite pas à se lancer dans les nouveaux défis. Il possède une belle capacité d’écoute, d’observation et d’introspection qui lui permettent d’habilement déceler des éléments à améliorer et de concrétiser par des actions de développement personnel. Il démontre aussi une très belle ouverture aux commentaires, positifs et constructifs. Océan se démarque également par sa bonne humeur et son attitude positive. En plus de sa capacité d’adaptation, ses aptitudes au travail en équipe et interpersonnelle font de lui un collègue avec qui il est plaisant travailler. Il est aussi reconnu pour apporter une belle couleur à l’équipe et désamorcer les situations conflictuelles. Lors de son stage, il a réussi à nous surprendre positivement sur plusieurs points et continue encore à ce jour.
ATE-ACDEC | Universitaire
Léanne Dutil, ETS (coordonnatrice Émilie Giroux)
C’est l’existence du programme d’enseignement coopératif qui m’a poussée à étudier en génie logiciel à l’École de technologie supérieure. L’expérience de mon premier stage a vite confirmé que j’avais pris la bonne décision. Les trois stages coopératifs que j’ai eus la chance d’effectuer ont eu un immense impact sur mon cheminement universitaire, professionnel ainsi que personnel. Ceux-ci m’ont conduit vers des opportunités variées. Par exemple, lors de mon premier stage, j’ai écrit un article technique portant sur mon projet. Par la suite, j’ai eu la chance de présenter le projet réalisé à des professionnels de l’industrie lors d’une conférence. Cet évènement m’a certainement sortie de ma zone de confort, en plus de me permettre de prendre confiance en moi assez tôt dans mon cheminement universitaire. S’en est suivi deux autres stages qui m’ont permis de découvrir diverses facettes du domaine de la sécurité informatique. Lors de ces stages, j’ai découvert une spécialisation que je n’aurais pas eu la chance de toucher durant mon parcours académique soit la cyberdéfense. L’expérience concrète acquise durant mes stages coopératifs m’a également aidée à trouver un emploi de rêve en sortant de l’université. Lorsque je regarde en arrière, je suis extrêmement heureuse d’avoir choisi de m’inscrire dans un programme d’enseignement coopératif. Cette décision a certainement eu un impact positif majeur sur mon avenir.
ATE-ACDEC | Collégial
Lorie St-Denis, Collège Lionel Groulx (coordonnatrice : Karine Bonneville)
Mon premier stage alternance travail-études m’a permis d’avoir un premier contact avec le milieu industriel. Au départ, je tenais à faire de la production puisque c’était vraiment important pour moi d’apprendre la dynamique qu’il existe entre les dirigeants d’une entreprise et ses opérateurs. Cependant, grâce à la coordonnatrice de ma technique, qui a cru en moi et qui m’a poussée hors de ma zone de confort en me proposant un stage dans lequel je fus responsable d’un projet en assurance qualité, j’ai pu prendre confiance en moi dans un domaine qui m’était étranger. Lors de mon premier stage, j’ai eu la chance d’appliquer concrètement les notions apprises au cours de ma première année de la technique du génie industriel et cette expérience m’a confirmé que ce domaine est bel et bien fait pour moi. Mes deux stages dans l’entreprise Fenêtres Magistral m’ont permis de développer grandement mes connaissances et de toucher aux différentes branches du génie industriel. Mon deuxième stage, lui, m’a permis de développer davantage mon jugement critique et ma compréhension des problématiques de nature industrielles ainsi que ma créativité dans le but de trouver des solutions pour régler les problèmes à la source. Pour finir, ces expériences m’ont permises de me créer un réseau de contacts précieux pour mon avenir. Elles m’ont également ouvert des portes d’entrée dans ce fabuleux domaine.
Bourse persévérance Rio Tinto
David Burelle, ETS (coordonnatrice Tyna Bériault)
Étudiant au baccalauréat en génie de la production automatisée depuis 2017 à l’ÉTS, 2020 a été pour moi une année particulière. Quotidiennement, nous relevons tous des défis, mais parfois les écueils se succèdent de façon plus soutenue. Il faut donc faire preuve de résilience et foncer sans quoi il sera impossible d’atteindre nos objectifs. Au-delà de la mise en quarantaine, les conséquences de cette pandémie ont été nombreuses sur mon parcours. Mon stage chez Pratt & Whitney a été annulé. J’ai donc redoublé d’efforts afin de décrocher un nouveau stage chez Heroux Devtek. Je devais y travailler à améliorer la ligne de production dédiée aux produits Embraer, mais la pandémie a forcé des compressions qui ont fait interrompre la ligne en question en plus de réduire certaines semaines de travail à 4 jours. Mon stage était en danger. Me croyant au bout de mes peines, j’ai réussis à me faire garantir les heures nécessaires pour satisfaire les critères de réussites. J’ignorais cependant que mon aventure ne venait que de commencer, puisque quelques semaines plus tard, on me diagnostiqua un cancer. Ce fut difficile, mais j’étais décidé à sauver ce qui pouvait l’être. En novembre, j’ai finalement gagné ma bataille contre le cancer, en plus de terminer mon stage avec succès. Comme disent les Anglais, la partie n’est terminée que lorsqu’elle l’est. Il faut donc persévérer.